top of page
  • Photo du rédacteurPaul Boillod-Cerneux

Yanka : un traiteur à taille humaine pour votre mariage près de Lille

Mignardises sucrées par Yanka

Yanka Traiteur : ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous vivez dans la métropole lilloise ?


Bien installé dans la région depuis plusieurs décennies, je suis parti à la rencontre de Caroline Deboubert (en charge de la communication) et de Norbert Carbonnier (en charge des projets mariage).

L'objectif de ce rendez-vous ? Découvrir l'histoire de Yanka, les services qu'ils proposent à leurs mariés, et leur philosophie de travail.



En quelques mots, quelle est l'histoire de Yanka ?


Yanka était au départ une boulangerie pâtisserie à Cambrai. Suite au succès de son établissement, le fondateur décide d'ouvrir en 1910 un salon de thé, rue nationale au centre de Lille. C'est principalement cette boutique qui va créer la renommée de la maison avec ses pâtisseries, ses glaces et ses chocolats.


la boutique Yanka
L'ancienne boutique historique de Yanka, rue nationale à Lille.

À l'époque, les lillois connaissaient autant le salon de thé Yanka que Meert, c'était une vraie institution. Face à ce succès, le propriétaire voit affluer les demandes de prestations en tant que traiteur pour des festivités privées. Il devient même l'un des prestataires pour les matchs du LOSC durant plusieurs saisons.


Après des années d'ascension et de succès, la maison connait des décennies plus difficiles suite à plusieurs reventes et des changements d'adresse. Le salon de thé historique disparaît. La stabilité revient en 2007 avec l'arrivée d'une nouvelle propriétaire qui redresse la barre et fait briller de nouveau la maison Yanka.


Aujourd'hui, Yanka est un traiteur à part entière. La maison ne possède plus de boutique ouverte au public, les cuisines sont installées dans un laboratoire au sud de Lille et nous proposons nos services aux entreprises (plateaux repas, cocktails, réceptions...) et aux particuliers pour les mariages.



Pouvez-vous m'expliquer quels sont les services que propose Yanka en tant que traiteur de mariage ?


C'est Norbert qui s'occupe de tous les mariages chez Yanka. Sa grande force, ce sont ces 16 années d'expérience à ce poste. Il connait parfaitement les rouages du métier, ce qui lui permet d'accompagner ses clients et de leur partager de précieux conseils avisés.


La première chose à savoir sur notre service, c'est que nous sommes attachés à offrir une qualité irréprochable à nos clients. C'est la raison pour laquelle nous nous limitons à deux mariages maximum sur un même week-end.


"En moyenne, nous réalisons une trentaine de mariages par an. L'organisation de mariages est vraiment un métier spécifique. Il faut connaître, écouter les futurs mariés. Avec moi, ils se sentent en parfaite confiance très vite. Je leur apporte dès le premier rendez-vous plein de conseils, mon expérience et celle de la maison." Norbert, chargé de projets mariage chez Yanka.

Lorsque de futurs mariés nous contactent, je leur propose un premier rendez-vous dans nos locaux. Rien de mieux qu'une rencontre en face-à-face pour faire connaissance et créer un climat de confiance. C'est à ce moment là que nous cherchons à comprendre leurs attentes, à savoir s'ils ont déjà des idées sur l'ambiance ou le style qu'ils veulent donner à leur mariage. En fonction de leurs réponses, je vais les orienter vers l'offre qui me semble la plus pertinente pour eux.


L'objectif est que les clients repartent de ce premier rendez-vous avec toutes les informations concernant notre carte et notre mode de fonctionnement. Un devis leur est ensuite transmis dans les jours qui suivent. Pour les clients qui souhaitent avancer avec nous, nous leur proposons ensuite une dégustation dans nos locaux.



un plat réalisé par Yanka traiteur
Un exemple d'assiette proposée par Yanka.

En dehors du repas à proprement parler, nous proposons aussi d'autres services à nos clients :

  • la prise en charge des boissons : nos mariés sont libres de nous confier ou pas cette partie ;

  • les ateliers et animations pendant le vin d'honneur : burgers à la plancha, tataki, Saint-Jacques, verrines locales, poke bowl, woke thaï, gaspacho de melon, foie gras... nous faisons même parfois du sur-mesure lorsque les clients ont des demandes spécifiques ;

  • location de vaisselle et de mobilier.


Le jour J, j'accueille personnellement les mariés : c'est symbolique, j'y tiens beaucoup. Nous nous occupons de toute la mise en place (la veille ou le jour même), et de tout le service : vin d'honneur, dîner et bar de nuit. Le débarassage est aussi effectué par nos soins.


Nous avons la chance d'avoir de supers équipes ce qui nous permet d'offrir un accompagnement de A à Z à nos mariés, pour eux leur mariage est clé en main.



Dans quel secteur géographique intervenez-vous ?


Nous sommes la plupart du temps dans un rayon d'environ 30 à 40 minutes autour de Lille, y compris en Belgique. Il y a quelques lieux de réception qui reviennent régulièrement comme L'Orangerie à Lesquin ou le Trianon à Seclin.



D'après vous, quelle est la marque de fabrique de la maison Yanka ?


Ce qui me vient spontanément en tête c'est l'humain, nos équipes. Ceux qui travaillent chez Yanka aiment Yanka. C'est un point commun que nous avons tous : lorsque l'on travaille ici, c'est parce que l'on est passionné par ce que l'on fait.


Nos clients le ressentent : ils apprécient l'attention que nous leur portons et la manière dont nous prenons en main la prestation, avec dévotion.


Traiteur Yanka en prestation


Si vous deviez définir l'expérience Yanka en 3 mots ?


Je dirais confiance, savoir-faire et dévotion.


Un mariage, c'est un événement particulier dans une vie. Nous avons une énorme responsabilité et je prends mon rôle très à coeur. Je mets un point d'honneur à ce que tout soit réussi pour nos clients et ils en sont reconnaissants. Il y a encore peu de temps, j'ai croisé une dame qui est venue me voir pour me redire qu'elle avait encore un super souvenir de la manière dont j'avais géré son mariage... il y a 15 ans !



Quelle est votre actualité en 2024 ?


Nous venons d'être certifié ISO 20121. C'est une certification qui concerne le développement durable dans le domaine de l'événementiel.


Concrètement, nous avons mis tout un tas d'actions en place pour l'obtention de ce label : nos boissons sont systématiquement consignées, nous faisons un tri hyper sélectif pour nos déchets, nous donnons notre surplus de nourriture à La Croix Rouge... Ce ne sont que quelques exemples, il y a plein d'autres choses !



Avez-vous une anecdote insolite à partager ?


J'ai dû faire 400 à 500 mariages dans ma carrière... Alors des anecdotes, j'en ai beaucoup !


Je me souviens d'une péripétie en particulier. J'avais une cliente qui voulait arriver à cheval pour son mariage. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'avec la grosse chaleur qu'il y avait ce jour-là le cheval allait fortement suer. Résultat : il y avait plein de traces jaunâtres sur la robe blanche de la mariée, avec une très forte odeur en prime...


Heureusement, nous avons fait un peu de rafistolage sur la robe et asperger la mariée de parfum !



 


Bilan de ma visite chez Yanka


Si vous cherchez votre traiteur pour un mariage autour de Lille, n'hésitez pas à contacter Yanka. Vous aurez la chance de pouvoir travailler avec un traiteur de grande qualité, qui a su garder une taille humaine et compte dans ses rangs des salariés passionnés et engagés pour la réussite des projets de ses clients.


Avec ses 16 années d'expérience en tant que Chef de projet mariage chez Yanka, Norbert maîtrise parfaitement son domaine. Il saura vous apporter sa bienveillance, son oreille attentive et surtout vous conseiller avec justesse. Avec lui, vous confiez l'organisation de votre mariage à un professionnel chevronné !



 


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de Yanka :



Vous souhaitez que je vous accompagne comme photographe pour votre mariage ?



53 vues
bottom of page