top of page
  • Photo du rédacteurPaul Boillod-Cerneux

Mariage au Château d'Aubry : à la découverte d'un lieu grandiose près de Valenciennes

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


le parc du château d'Aubry
Le château d'Aubry, côté parc. Photo : site internet du Château d'Aubry

À deux pas de Valenciennes, et à seulement 30 minutes de Lille, je suis parti à la découverte du Château d'Aubry.


Ce lieu de réception fait partie des rares châteaux qui m'ont particulièrement tapé dans l'œil dans le département du Nord. Ses façades en pierre blanche, sa décoration ancienne et son grand parc lui donnent un charme fou.


Rencontre avec Volnay Morrot, le Directeur de l'établissement, pour en savoir plus sur son établissement et sur les mariages au Château d'Aubry.



Pouvez-vous nous parler de l'histoire du Château d'Aubry ?


Initialement, le lieu avait un usage militaire au XIIème siècle.


Entre 1520 et 1529, tout est rasé et le Château dans sa forme actuelle commence à voir le jour. Une grande restauration a ensuite lieu en 1881. Le bâtiment a la spécificité d'avoir une partie flamande (côté parking) et une partie espagnole (côté parc).


Le Château d'Aubry est devenu un lieu de réception et d'événementiel depuis une trentaine d'années environ.


Que pouvez-vous nous dire sur les mariages au Château d'Aubry ?


Le Château d'Aubry accueille généralement une quinzaine de mariages par an. Lors des week-ends de mariage, tout le château est privatisé. Il est possible de le réserver pour le samedi seulement, ou du vendredi au dimanche par exemple, selon le souhait des clients.


Le château offre à nos mariés 1900 mètres carré de surface intérieure (salons, salles de réception et chambres) et possède un grand parc de 3 hectares avec un bel étang. Au milieu du parc, nous avons trois arbres centenaires qui nous permettent d'accueillir des cérémonies laïques à l'ombre.



Entrée du château d'Aubry
La face flamande côté parking. Photo : page mariages. net du Château d'Aubry

Les cocktails se déroulent la plupart du temps en extérieur, il n'y a donc pas de limite particulière en termes de nombre d'invités. Il nous arrive régulièrement d'avoir jusqu'à 200 convives. Notre salle de réception peut quant à elle accueillir jusqu'à 120 personnes pour un dîner assis.


Dans le bâtiment principal, 17 chambres sont disponibles pour accueillir les mariés et leurs invités. Nous avons aussi un gîte et un dortoir attenants avec une trentaine de places possibles. Au total, il est possible de proposer une soixantaine de couchages.


Nous accueillons des mariages tout au long de l'année. La plupart des réservations ont lieu entre avril et octobre mais il nous arrive aussi d'avoir des mariages d'hiver.


« Pour les réservations, il faut généralement s'y prendre 2 ans à l'avance, notamment sur les dates très prisées en été. »

Qu'est-ce qui est le plus apprécié par vos mariés ?


Les mariés qui nous contactent cherchent généralement un décor de château pour leur mariage, avec une décoration qui amène un certain cachet ancien. La plupart de nos clients sont des locaux ou des personnes vivant en Belgique, comme nous sommes assez proches de la frontière.


Tous apprécient particulièrement le parc avec ses espaces verts bien entretenus et son étang. Ce cadre verdoyant apporte une vraie sérénité au lieu. Le fait d'avoir beaucoup de chambres sur place est aussi un atout généralement.

Ensuite, on accompagne les mariés dans leur projet. On leur apporte nos conseils, notre expérience. Beaucoup d'entre eux apprécient aussi la flexibilité que l'on propose. On leur laisse par exemple la possibilité de déposer des affaires et commencer leur installation plusieurs jours à l'avance s'il n'y a pas d'autres réservations à ce moment-là. Nous les aidons aussi pour leur mise en place.



Travaillez-vous avec des prestataires partenaires ?


Nous travaillons avec 5 traiteurs différents (Davaine, La Gourmandine, La Folle Bouchée et Jérôme Degrave), les mariés sont libres d'effectuer leur choix parmi ces partenaires. En plus, nous leur partageons une liste de suggestions de prestataires dans différents domaines (DJ, photographe...) mais le choix est totalement libre pour eux.


Salle de réception de mariage au Château d'Aubry
Une partie de la salle de réception. Photo : page mariages. net du Château d'Aubry

Quel est votre plus beau souvenir en mariage ?


Nous avons régulièrement des mariés qui reviennent au château quelques jours après leur mariage pour nous remercier. C'est toujours très touchant quand nos clients font l'effort de revenir nous voir pour nous le dire en personne. On sent qu'ils ont passé un superbe moment chez nous.


Avez-vous déjà eu des demandes insolites ?


On nous a déjà demandé s'il était possible de se baigner dans l'étang. Malheureusement ce n'est pas envisageable pour des raisons de sécurité.


Côté insolite, nous avons eu un mariage sur le thème Harry Potter. Les mariés avaient prévu une décoration spéciale dans la salle de réception, c'était très sympa !



 


Bilan de ma visite au Château d'Aubry


Si vous recherchez pour votre mariage un décor de Château avec du cachet, Le Château d'Aubry est sans doute l'une des plus belles options que vous pourrez trouver dans le département du Nord.


Avec son grand parc, le cadre extérieur est idyllique pour une cérémonie laïque et un cocktail sous le soleil.


Enfin, la possibilité de profiter d'une suite rénovée pour les mariés et d'une soixantaine de couchages pour vos invités est l'un des grands atouts de ce lieu de réception à mon sens.



 


Pour plus d'information, vous pouvez visiter la page du Château d'Aubry :



Vous souhaitez que je vous accompagne comme Photographe pour votre mariage ?



33 vues

Comments


bottom of page