top of page
  • Photo du rédacteurPaul Boillod-Cerneux

Mariée Couture : l'une des boutiques de référence à Lille pour votre robe de mariée

Dernière mise à jour : 5 avr.

Mariée Couture a été créée en 1987, ce qui en fait peut-être le magasin de robe de mariée le plus ancien à Lille. Au cours des années, la boutique a habillé des dizaines de milliers de mariées de la région lilloise.


Je suis allé rencontrer Isabelle Joly, la gérante de l'enseigne, pour en savoir plus sur cette boutique, ses robes, sa marque de fabrique... et vous partager ces informations.


Gérante de la boutique Mariée couture à Lille
Isabelle Joly, propriétaire de la boutique Mariée Couture dans le Vieux Lille.

Comment êtes-vous arrivée dans l'univers de la robe de mariage ?


L'aventure a démarré il y a 8 ans lorsque j'ai racheté la boutique "Mariée Couture". J'étais Cheffe de mission dans un cabinet d'expertise comptable à l'époque, mais j'ai toujours eu un goût prononcé pour la mode. Je connaissais l'ancienne propriétaire, qui m'a dit un jour "Isabelle, je vends Mariée Couture et j'aimerais que vous la rachetiez".


C'était une évidence pour elle, et elle avait raison. Ce projet m'a tout de suite passionnée.



Que proposez-vous dans votre boutique de robe de mariée à Lille ?


Notre cœur de métier est d'habiller les mariées. Notre spécialité ce sont les robes de mariées et tout ce qui va autour : bijoux fantaisies, accessoires, voiles, sous-vêtements…


Nous proposons une offre complète pour nos clientes, à l'exception des chaussures que nous ne vendons pas.



Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?


Je crois que c'est tout simplement de trouver le bonheur de mes clients, de leur trouver LA bonne robe. Il n'y a rien de mieux pour moi que la satisfaction client.


Lorsque l'on reçoit les remerciements de nos mariées qui nous envoient des photos en nous disant "Merci, vous m'avez rendue superbe ce jour-là grâce à vos conseils pour la robe", ça n'a pas de prix.



Une robe de mariée
Robe de mariée de style romantique proposée dans la collection 2024.


Comment composez-vous votre collection ?


Chaque année, nous façonnons notre collection pour la saison. On essaye de trouver des formes et des styles qui peuvent correspondre à toutes les silhouettes.


Nous choisissons exclusivement des pièces que nous apprécions, des robes de mariées dans lesquelles nous croyons.


Nous avons une dizaine de marques différentes dans nos rayons pour que toutes les mariées puissent trouver leur bonheur chez nous.



Dans quelle fourchette de prix se situent vos robes de mariées ?


Pour les robes les plus abordables, comptez environ 600 à 900 euros. Je parle ici des robes pour des mariages civils par exemple, où l'on peut proposer des modèles de prêt-à-porter sans modifications possibles.


Pour les robes de mariage hors prêt-à-porter, c'est-à-dire l'immense majorité de notre collection, les tarifs démarrent à partir de 1200 euros et peuvent aller jusqu'à 5000 euros pour le plus haut de gamme.



Comment se passe un premier rendez-vous chez Mariée Couture ?


La plupart du temps, nos clientes nous connaissent grâce au bouche-à-oreille ou grâce à notre site internet. Elles nous appellent pour fixer un premier rendez-vous, qui va durer environ 1h30 et durant lequel nous allons parler de leur mariage, de leurs attentes, et de ce qu'elles aiment et n'aiment pas dans les robes de mariée.


Certaines clients arrivent à bien cibler ce qui pourra aller avec leur morphologie, d'autres moins. C'est là que notre rôle de conseil auprès des futures mariées est très important. Avec notre expérience et la connaissance de notre collection, nous allons très vite pouvoir leur suggérer les bonnes pièces. C'est essentiel.


Nous allons ensuite faire les premiers essayages. Durant le premier rendez-vous, il y a généralement une dizaine de robes essayées.


"Lorsqu'une robe ne va pas lors d'un essayage, généralement mes clientes le voient tout de suite. Je n'arrive pas à faire semblant ! Pour moi, cela fait partie de notre rôle de conseil."

Une robe de mariée
Blouse et jupe proposée dans la collection 2024.


Et ensuite, place aux mesures ?


Exactement. Dès que la cliente a identifié son coup de cœur lors des essayages, nous lui remettons un devis. Pour valider la commande et avancer sur un second rendez-vous, nous demandons à ce moment-là un acompte de 50%.


Nous allons ensuite prendre les mesures de la cliente, et transmettre les informations au créateur. Environ 4 mois plus tard, la robe nous parvient et nous invitons la future mariée à revenir pour un nouveau rendez-vous en boutique.


À ce moment-là, les clientes apportent les chaussures qu'elles porteront le jour J. Nous essayons la robe et nous nous chargeons des retouches de couture finales ici, dans notre atelier.



Quelle est votre marque de fabrique chez Mariée Couture ?


Je crois que c'est la qualité de notre accueil et notre bonne humeur dans la boutique. Nos clientes nous le disent souvent ! On propose aussi beaucoup de modifications sur les robes, avec une excellente qualité de retouche.



Robe de mariée
Robe de mariée de style bohème chic proposée dans la collection 2024.


Pour finir, auriez-vous une anecdote ou une histoire insolite à partager ?


Je me souviens d'une jeune femme qui était venue me voir en m'expliquant qu'elle avait remarqué dans notre vitrine, il y a quelques temps, une robe qui lui plaisait beaucoup. En discutant avec elle je réalise que c'est une robe que je n'ai plus dans ma collection actuelle.

Je lui explique qu'il est encore possible de commander la robe chez le créateur mais que je n'ai plus le modèle sur place pour le premier essayage. Elle m'a répondu : "Je la prends, sans l'essayer." !


Elle l'a effectivement commandée. Nous l'avons reçue et lorsque la cliente est revenue pour l'essayage, la robe lui allait parfaitement ! Elle était somptueuse dedans.


C'est une histoire qui m'a marquée, il fallait oser acheter sa robe sans l'essayer !



 


Bilan de ma rencontre avec Mariée Couture


La première chose qui m'a marqué lorsque je suis rentré dans la boutique, c'est le grand nombre de robes exposées. La collection montée par Isabelle et ses équipes est très riche, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies !


L'espace est assez atypique et biscornu ce qui donne un vrai charme au magasin. On s'y sent bien, entouré de toutes ces robes de mariée. La boutique propose de belles cabines d'essayages très spacieuses pour vous recevoir vous et les proches qui vous accompagneront durant ces rendez-vous.


L'accueil d'Isabelle et de son équipe est très chaleureux, on ressent la passion qu'elles portent à leur métier et à leur mission : rendre leurs clients ravissantes pour le grand jour de leur mariage !


logo Les créations d'Evy


 


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de la boutique Mariée Couture :



Vous souhaitez que je vous accompagne comme photographe pour votre mariage ?


















29 vues

Comments


bottom of page