top of page
  • Photo du rédacteurPaul Boillod-Cerneux

Les Créations d'Evy : l'art des fleurs séchées en mariage

Dernière mise à jour : 13 févr.

Portrait d'Evelyne
Evelyne, l'entrepreneuse derrière "Les Créations d'Evy"

Evelyne est une créatrice qui propose à ses clients une poésie florale pour leurs événements.


Sa particularité ? Elle travaille uniquement avec des fleurs séchées.

Sa spécialité ? Les mariages !


Avec ses compositions chics et colorées, l'effet "waouh" est garanti pour les mariés et leurs invités. Rencontre avec cette entrepreneuse de talent.



Comment es-tu devenue créatrice de fleurs séchées ?


J'ai démarré ma vie professionnelle en tant que prof de français en collège pendant 7 ans. J'aimais beaucoup enseigner, mais j'ai aussi toujours eu une passion pour la décoration et les activités artistiques en général... En septembre 2022, j'ai eu l'envie d'allier les deux et de me lancer dans les fleurs séchées à 100%.



Pourquoi cette spécialité dans les fleurs séchées ?


Parce que je n'ai pas la main verte... mais que j'adore les fleurs séchées ! C'est l'avantage dans cette activité : on se concentre sur les choix artistiques et les compositions.


Et puis j'adore le rendu qu'offrent les fleurs séchées. Que ce soit pour fleurir un mariage, décorer un intérieur, pour offrir en cadeau à quelqu'un... Il y a plein de bonnes raisons de commander des compositions de fleurs séchées.


Bouquet de fleurs séchées
Une composition réalisée par Evelyne.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?


Je crois que c'est tout simplement de fleurir et d'embellir les événements et les intérieurs de mes clients.


J'adore travailler des compositions qui vont donner l'impression que les fleurs sont fraîches, comme si elles avaient été cueillies hier. En plus, ce sont des bouquets que l'on peut garder dans le temps, ce sont des objets qui restent.



Quels services proposes-tu à tes clients ?


Je propose des compositions à la vente sur ma boutique en ligne, et des créations sur-mesure.


Les mariages constituent la grande majorité de mon activité. Pour la saison 2023, j'ai eu 142 commandes. Je fournis aussi bien des mariages locaux que des mariages plus éloignés, partout en France et parfois même à l'étranger.


Dernièrement, j'ai également développé des ateliers où je partage mes connaissances et mon savoir-faire à des groupes de personnes qui sont intéressés par l'art des fleurs séchées.



Comment les futurs mariés entrent-ils en contact avec toi, et quelles sont leurs demandes ?


Généralement, mes clients me découvrent par mon Instagram, par mon site internet ou par mariages.net. Je commence par échanger avec eux par e-mail ou par téléphone concernant leurs attentes.


"Pour 2024, je suis déjà complète jusqu'au début du mois d'août. La plupart de mes réservations se font environ 9 mois à l'avance."

Parfois les mariés veulent simplement commander le bouquet de la mariée, une boutonnière pour le marié et de la décoration pour les tables du dîner.


Certains souhaitent également des accessoires comme des bracelets pour les demoiselles d'honneur, des couronnes pour les enfants, des boutonnières pour les témoins ou les garçons d'honneur...


Je fais aussi des compositions florales pour les voitures, pour les arches de cérémonie laïque, pour les panneaux de 'Bienvenue', les cadres de plan de table, etc.


Plan de table fleuri
Le charme d'un plan de table fleuri par Evelyne.

Réalises-tu beaucoup de créations sur-mesure pour les mariages ?


Oui, je dirais que c'était à peu près la moitié de mes commandes en 2023, et ce sera même la majorité de mes prestations en 2024 .


Certains clients me donnent le nom de leur création préférée sur ma boutique en ligne, et je vais créer des accessoires sur-mesure aux couleurs de ce bouquet.


J'ai aussi des mariés qui veulent uniquement du sur-mesure en fonction des couleurs de leur mariage. Ils me transmettent des photos de la décoration prévue ou des images de compositions florales qui les inspirent. Ensuite, c'est à moi de leur proposer quelque chose qui réponde le mieux à leurs attentes.



Comment livres-tu tes créations de mariage ?


Lorsque le mariage se déroule dans la région, les mariés peuvent venir retirer leurs fleurs dans mon atelier à Mérignies ou me confier l'installation sur place.


Pour les mariés qui sont plus loin, j'envoie mes créations par colis. Je le poste toujours bien en avance (généralement un mois avant le jour J), pour être sûre que tout leur soit remis à temps.


une arche de mariage fleurie
Une arche de mariage fleurie par Evelyne.

Sais-tu ce que deviennent les fleurs séchées après les mariages ?


Oui, mes clients sont très contents de pouvoir continuer à faire vivre leurs fleurs après le mariage contrairement à des fleurs fraîches.


Certains les offrent à leurs proches pour les remercier de leur implication dans leur mariage, d'autres les ramènent chez eux pour avoir un souvenir de cette journée à la maison.


J'ai aussi eu des clients qui m'ont dit qu'ils avaient aimanté la boutonnière sur leur frigo, ou confectionné un cadre avec les accessoires que j'avais réalisés.


C'est aussi l'un des nombreux avantages des fleurs séchées : un vrai côté éco-responsable et durable.



 


Bilan de ma rencontre avec Les Créations d'Evy


Si vous aimez les fleurs séchées et que vous souhaitez fleurir votre mariage avec des compositions originales, Les Créations d'Evy est probablement la fleuriste dont vous rêvez !


Evelyne est une passionnée et une spécialiste de son sujet. Même si son activité a démarré il y a peu, son carnet de commande est déjà impressionnant et les avis laissés par ses clients en ligne témoignent de la qualité de son travail.


Cerise sur le gâteau : l'aspect durable de ses créations. Vos fleurs séchées pourront non seulement sublimer votre journée de mariage, mais aussi votre décoration d'intérieur par la suite !



logo Les créations d'Evy


 


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site des Créations d'Evy :



Vous souhaitez que je vous accompagne comme photographe pour votre mariage ?




37 vues
bottom of page